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L'art d'être heureux. A travers 50 règles de vie, by Arthur Schopenhauer
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Détails sur le produit
Poche: 144 pages
Editeur : Points (28 août 2014)
Collection : Points essais
Langue : Anglais, Français
ISBN-10: 275784220X
ISBN-13: 978-2757842201
Dimensions du produit:
10,9 x 0,8 x 17,8 cm
Moyenne des commentaires client :
4.4 étoiles sur 5
11 commentaires client
Classement des meilleures ventes d'Amazon:
61.547 en Livres (Voir les 100 premiers en Livres)
certains le trouvent pessimiste ce n'est pas mon sentiment cet ouvrage est plein de bon sens et peut aider à trouver un soupçon de béatitude
Que du bon sens, des conseils (présentés sous forme de "règles") qui ont été repris par de très nombreux philosophes du "bonheur" et aussi quelques théories psychothérapeutiques. Assez court et agréable à lire, malgré quelques courts passages un peu abscons. Donne matière à réflexion!
les idees de Schopenhauer, afin non pas de rechercher le bonheur, mais d' eviter la souffrance. Recommandé pour tous. Format tres pratique.
Toujours aussi intéressant, passionnant, profondes réflexions
Parmi les 50 règles énoncées par Schopenhauer, chacun pourra se retrouver au travers de quelques-unes...Une lecture agréable permettant une prise de recul.
Un paradoxe chez Schopenhauer
50 'règles de vie' simples sur l'art difficile du bonheur car "il est extrêmement facile d'être très malheureux tandis qu'être très heureux n'est pas seulement difficile mais tout à fait impossible"En s'appuyant notamment sur les sages de l'antiquité Schopenhauer nous prévient; d'abord il faut être raisonnable; "être raisonnable est l'essentiel du bonheur', "en toute chose garder la voie moyenne, la meilleure règle de bon sens universelle". Il faut ne pas attendre trop de la vie, "Etablir ses prétentions à un niveau aussi bas que possible en rapport avec ses moyens en tout genre", il faut aussi brider son imagination, ne pas imaginer les pires malheurs ou une situation merveilleuse dans laquelle on estimerait devoir se trouver, surtout il faut éviter le malheur et la souffrance; "Quiconque passe sa vie sans souffrances excessives a eu le sort le plus heureux qu'on pouvait trouver", "le meilleur qu'on puisse trouver est une vie sans souffrances". Il faut veiller à sa santé "un mendiant en bonne santé est plus heureux qu'un roi malade", "c'est la pire de toutes les folies que de sacrifier sa santé pour quelque cause que ce soit". Il faut aussi être fataliste et accepter les choses comme elles sont, comme elles viennent.Que de bons conseils, que de bons conseils comme on le voit, cependant tellement difficiles à appliquer et à faire sien !Notre esprit n'est pas un poste de radio dont il suffit de tourner les boutons. Il est si difficile de contrôler ses pensées et ses sentiments...En tout cas de judicieux conseils qui nous viennent de ces époques ou le bonheur était souvent une denrée de luxe.
Eudémologie (ou l’art d’être heureux), tout un programme. C’est bien pourtant de ce sujet là qu’Arthur Schopenhaueur (1788-1860), le philosophe du pessimisme intégral, nous entretient avec brio. Que n’a-t-on écrit sur le thème du bonheur (de quoi remplir des bibliothèques entières) puisque c’est bien à un état de félicité que chacun, peu ou prou, aimerait accéder. En 50 règles lumineuses, Schopenhaueur nous donne toutes les recettes pour y parvenir (en ce qui nous concerne, elles nous paraissent infaillibles, car marquée au coin d’un fameux bon sens et d’une immense culture philosophique). N’allez pas croire qu’elles sont simplistes. Schopenhaueur s’appuie sur des principes de sagesse venus du fond des âges. Il le fait en point d’orgue de ses écrits les plus théoriques (Le monde comme volonté et comme représentation). Sous une brume d’érudition savante (discrètement présente, ce qui ne la rend que plus précieuse), Schopenhaueur, pédagogue accompli, nous donne immédiatement à penser. Il le fait en énonçant des maximes toutes en subtilité, en finesse, et qui plus est, accessibles au vulgus pecum. Ex. Règle de vie N°20. - Il est inutile, il est dangereux, il est risible, il est vulgaire de laisser entrevoir sa colère ou sa haine par des paroles ou des mimiques. On n’a jamais le droit de manifester sa colère ou sa haine autrement que dans les actes. On parviendra à ce dernier résultat d’autant plus parfaitement qu’on aura plus parfaitement évité la première attitude -. Percutant, non ? Le pouvoir de persuasion de Schopenhaueur est immense. On est frappé par la clairvoyance, la profondeur et le caractère intemporel de ses pensées. Il nous convainc de partir à la découverte d’une troisième voie, juste mesure entre le stoïcisme des anciens et le machiavélisme des modernes. Il martèle la doctrine aristotélicienne : « Le sage n’aspire pas au plaisir, mais à l’absence de souffrance », essence de la doctrine de Bouddha. Il reprend à son compte les paroles de Goethe : « Le bonheur suprême est la personnalité ». Toutes ces valeurs sonnent « en creux ». Celui qui n’admet pas cette morale « négative » est condamné à subir de bien cruelles désillusions. Le propos de Schopenhaueur fait mouche à tout coup. La difficulté n’est pas tant de se persuader de la pertinence de ces règles que d’appliquer, en situation, les recommandations qu’elles véhiculent. Il en est de ce manuel comme de « L’art de persuader » : souverain, certes, en théorie. En pratique, c’est une autre paire de manche… Dès que vous l’aurez en main, ce livre ne quittera plus votre table de chevet, assurément.
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